fbpx
Termes yogiques
Kãyotsarg (Relaxation totale)
Praveen Bisht, Paris, France
22 décembre 2019

Qu’est-ce que la relaxation ? En quoi diffère-t-elle de la méditation ? La relaxation peut-elle devenir une méditation ? Quelle est la raison d’être de la relaxation ? Quels avantages pourraient découler de la relaxation ?

La relaxation totale est une condition préalable à l’exercice de méditation. On peut l’appeler la première phase de la méditation. Pour stabiliser l’esprit, il faut d’abord suspendre tout mouvement volontaire du corps, observer un silence complet et ralentir le rythme respiratoire. Ce sont des conditions préalables essentielles à la méditation. Lorsque le corps atteint et maintient un état immobile et que le processus mental de la parole est également arrêté, la concentration mentale et la méditation vont naturellement suivre.

La relaxation joue un rôle important dans le traitement des maladies physiques et mentales. Par exemple, lorsqu’un os est cassé, la partie affectée est mise dans un plâtre, lui donnant ainsi un état immobile obligatoire.

La relaxation est un outil simple mais important non seulement pour la santé physique et mentale, mais aussi (et c’est un objectif réel) pour la santé émotionnelle et le développement intégré de la personnalité. La pratique de la relaxation est le moyen direct et inoffensif de relâcher la tension. On ne peut pas espérer jouir de la paix, de la santé ou du bonheur tant que l’on est sous l’influence insidieuse de la tension, inspirée de posséder des commodités et des luxes de la vie. Quiconque, après avoir appris la technique, pratique la relaxation systématique tous les jours, non seulement reste détendu et imperturbable dans toutes les situations, mais améliore considérablement l’efficacité et la qualité de son travail.

La philosophie du Jain Yoga insiste beaucoup sur la fréquence des exercices de relaxation. C’est une routine essentielle de la vie d’un ascète. Chaque fois qu’un ascète va à un kilomètre ou plus de son lieu de séjour, il doit effectuer cet exercice à son retour. Dès qu’il se réveille normalement ou après avoir subi de mauvais rêves, il doit se détendre. La durée de l’exercice varie d’une occasion à l’autre.

 

Nous avons tendance à dormir pour nous détendre, mais notre sommeil est rarement rafraîchissant parce que les problèmes non résolus de la journée interviennent la nuit. Ainsi, notre sommeil sert à peine à nous détendre. En relaxation totale, en revanche, le flux de courant peut être réduit à presque zéro et le rendement énergétique au minimum. Si elle est bien faite, la relaxation peut soulager les tensions et la fatigue plus efficacement en une demi-heure que plusieurs heures de sommeil indifférent. C’est un exercice de la maîtrise de la volonté consciente sur le corps par la technique de l’autosuggestion.

 

La relaxation est un moyen simple de stopper le gaspillage inutile d’énergie. Dans la relaxation totale, chaque tissu, chaque cellule est empêchée d’être surchargé et l’énergie est gaspillée. Une condition essentielle de la relaxation est la respiration rythmique lente, profonde et régulée. Dans la relaxation, le métabolisme ralentit et le besoin en oxygène est considérablement réduit.

Les bienfaits de la relaxation totale
•Soulagement des tensions.
•La concentration est facilement atteinte.
•Développement de ‘Savoir et Voir’
•Effet apaisant sur le système nerveux.
•Des changements dans l’activité électrique du système nerveux et du cerveau se produisent.
• taux de métabolisme ralentit et le besoin en oxygène est considérablement réduit.
•Le contrôle est établi sur les muscles internes involontaires ou lisses. Le niveau d’excitation de ces muscles est réduit et ils sont moins tendus.

×