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Techniques de yoga
Pranayama (Contrôle de respiration)
Praveen Bisht, Paris, France
10 août 2020

Pranayama is the most important part of Hatha Yoga. Prāna means breath or life force, and Ayama means regulation or control; thus, pranayama indicates the regulation and control of the respiratory process.

Breath is life. Every creature on this earth – whether human, animal, insect or plant – begins its existence with respiration. Life itself is sustained by continuous breathing. We can live without eating and drinking for a few days, but we cannot survive without breathing for even a few minutes. When breathing stops, all other life processes also stop.

According to ancient Indian belief, the lifespan of every living being is determined by a specific number of breaths.

The number of breathing towers available to each creature will vary among species and individuals. As a result, the person who breathes slowly will actually prolong their life. But if the breath is dissipated in a rapid succession of inhaling and exhaling, life is bound to be short.

La science moderne, par exemple, a noté que les animaux à respiration lente tels que les tortues, les serpents, les éléphants et les baleines vivent très longtemps, tandis que les animaux qui respirent plus rapidement comme les chats, les chiens, les rats et les lapins ont une vie beaucoup plus courte.

En règle générale, toute perturbation émotionnelle accélère la respiration et accéléré le rythme cardiaque. Des activités comme les rapports sexuels, le chant ou même la marche accélèrent également la respiration. Mais lorsqu’il n’y a pas de perturbations émotionnelles, la respiration et le pouls commencent à ralentir. Il est communément observé que le rythme respiratoire et le rythme cardiaque sont les plus lents pendant le sommeil profond.

Méthode de respiration dans le yoga.

Le processus respiratoire est unique. Bien que ce soit une fonction involontaire, elle peut être consciemment soumise à un contrôle partiel, voire total. Ce fait est la base du percept du pranayama.

Un cycle normal de respiration est un processus en deux étapes comprenant une inhalation et une expiration. Ces deux étapes de la respiration se succèdent à un rythme indéterminé. Le rythme de la respiration est réglé pour convenir à l’individu. La méthode de respiration du yoga introduit la «rétention de la respiration» comme troisième étape de la respiration. Dans la pratique du Pranayama, chaque phase de l’inhalation, de l’expiration et de la rétention est strictement réglementée.

Le but du yogi est de contrôler le système nerveux du corps grâce à la régulation scientifique du mécanisme respiratoire. Ce processus a des effets considérables sur le corps et l’esprit. La pratique du Pranayama purifie le corps et améliore l’efficacité psychologique de l’esprit. Cela donne un sentiment de légèreté. Il augmente le feu gastrique et confère au praticien souplesse et brillance.

Mais finalement, le but le plus prisé du Pranayama est l’internalisation de la conscience qui rend possible les perceptions supra-conscientes.

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